Kia GT4 Stinger Concept – Un coupé de sportif signé Kia

Certains ignorent probablement le fait que le manufacturier coréen Kia participe activement dans plusieurs championnats de course automobile un peu partout sur la planète. Avec le dévoilement de la Kia GT4 Stinger Concept au dernier Salon International de l’Auto de Détroit, Kia cherche probablement à montrer à l’industrie de l’automobile qu’il peut créer autre chose que des voitures économiques et fiables. Et il le fait déjà.
La Kia GT4 Stinger Concept représente la pureté d’une voiture compacte sportive, autant dans son style qu’au niveau mécanique. Il s’agit d’une voiture légère affichant selon Kia une tenue de route en mesure de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans l’industrie en matière de voitures sportives.
En 2012, Kia a remporté le Grand-Am Continental Tire Sports Car Challenge Drivers and Team Championship avec une Kia Forte Koup tandis que l’an dernier, le constructeur a terminé deuxième dans le challenge Pirelli World. Les connaissances acquises notamment dans ces deux championnats ont permis aux ingénieurs de Kia d’élaborer la Kia GT4 Stinger Concept.
Vue en personne, la Kia GT4 Stinger est encore plus petite qu’en images. Sur papier, elle est plus courte qu’une Kia Forte, plus large qu’une Kia Cadenza et plus basse qu’une Kia Rio. Vous pouvez imaginer que l’on a affaire à une voiture affichant les proportions d’une bonne vielle petite sportive comme Lotus ou encore la Porsche Boxster.

Vue de l’avant, la Kia GT4 Stinger se démarque avec ses feux D.E.L. positionnés verticalement, sa calandre unique à Kia entouré d’une lumière blanche, et ses diffuseurs visibles qui assurent une stabilité optimale à haute vitesse. Les jantes de la Kia GT4 Stinger sont repoussées aux extrémités, encore une fois dans le but d’assurer la stabilité du véhicule.
Sous le capot de GT4 Stinger, Kia a encore une fois puisé dans son répertoire de pièces de course. Le concept est propulsé par une version modifiée du moteur quatre-cylindres turbocompressé de 2.0 litres que l’on retrouve dans les Kia Optima de course. Dans la GT4 Stinger, il développe 315 chevaux qui sont envoyés aux roues arrière par l’entremise d’une transmission manuelle à 6 rapports.
Dans l’habitacle, on retrouve une élaboration épurée qui met l’accent sur la conduite. La console centrale est en réalité un écran tactile ovale tandis que le volant et le levier de transmission sont les seuls autres éléments que l’on retrouve à l’intérieur. Il y a bien sûr les sièges de la GT4 Stinger qui offrent beaucoup de support latéral afin de garder le conducteur en place dans les courbes.
Kia n’a pas indiqué si le concept GT4 Stinger allait un jour être produit. Par contre, il est certain que plusieurs éléments esthétiques et mécaniques du concept seront repris sur les futurs modèles du manufacturier coréen.
Entre temps, venez découvrir le côté sportif des modèles Kia chez Kia de Granby dès aujourd’hui! Après tout, il y a un peu de la GT4 Stinger dans tous les véhicules Kia 2014.