Hyundai Tucson 2022 vs Kia Sportage 2022

Comparison entre le Hyundai Tucson 2022 et le Kia Sportage 2022

Points Importants

Fait indéniable : depuis sa mise en production en 2004, le Hyundai Tucson a rapidement su se placer parmi les références chez les VUS compacts. Déjà performant et très versatile à l’époque tout en proposant un style déjà rempli de caractère, il a en effet rapidement conquis le cœur des amateurs de VUS dans la région de Granby, comme ailleurs au Québec et au Canada. Et actuellement, sa dernière mouture en date continue avec force cette tradition en étant l’un des rois de sa catégorie. Peut-être vous êtes déjà vous-même décidé pour en acquérir un très prochainement pour remplacer votre véhicule actuel!

Pour autant, ce serait oublier un peu vite la présence de l’un de ses principaux adversaires : le Kia Sportage, produit depuis 1993, à cause de qui le Tucson n’a jamais pu régner sans partage dans ce segment. Également sud-coréen, le VUS Kia a continuellement contesté la suprématie du VUS Hyundai et ce, depuis que ce dernier est arrivé sur le marché. Et pour le millésime 2022, le Sportage ravit enfin la couronne du Tucson. Découvrez dès maintenant pourquoi l’utilitaire sport Kia est un meilleur VUS que le Hyundai dans ce comparatif Tucson vs Sportage effectué par Kia Granby, votre concessionnaire Kia de référence dans la ville éponyme!

Comparaison des designs extérieurs : un design très futuriste pour le Tucson face à un style fluide et intemporel pour le Sportage.

Tout d’abord, le style extérieur, qui sera le premier point de contact que vous aurez avec chacun des VUS. Et sur ce premier point du duel Tucson vs Sportage, les deux prétendants du jour au titre sont à l’exact opposé l’un de l’autre!

Du côté du Hyundai Tucson 2022, ce sont des traits ultra-futuristes qui ont été choisis. Phares en deux parties (l’une séparée en plusieurs sous parties ayant la forme des aérations de la calandre, dans le prolongement de celle-ci, + l’autre intégrée dans le bouclier avant), ailes extrêmement proéminentes et de très grande taille, ceinture de caisse en deux parties très marquées, et optiques arrière prenant la forme d’un bandeau de feux ultra-acéré : le Tucson offre des traits assumés et très décalés conjuguant clairement l’avenir stylistique de Hyundai au présent. Si ce style futuriste et très personnel plaira à certains, il y a de fortes chances que celui-ci ne convienne pas aux amateurs de VUS préférant des lignes plus classiques. Il y a également fort à parier que ces mêmes lignes, par leur caractère, paraîtront datées quand celles-ci seront passées de mode.

Bonne nouvelle cependant : ceux préférant des traits plus traditionnels, groupe auquel vous appartenez sûrement, pourront choisir le Kia Sportage 2022 et son style à la fluidité et à l’athlétisme exceptionnels. Capot plongeant et nervuré, phares profilés, ailes galbées mettant en valeur des flancs tout en muscles, et bandeau de feux arrière sculpté par le vent : le VUS Kia offre à l’œil des lignes aérodynamiques sur lesquelles le temps ne semble pas avoir d’emprise.

Au terme de ce premier round de comparaison, une chose est claire : celui des deux VUS dont le style extérieur vieillira le mieux est sans conteste le Sportage 2022 à Granby, et non le Hyundai Tucson 2022!

🡪 Design extérieur : avantage Kia Sportage 2022.

vue trois quart avant du Kia Sportage 2022 sur une route

L’hybridation pour le Tucson 2022 pour se rapprocher de sportivité maîtrisée du Sportage 2022.

Les approches en matière de design évoquées ci-dessus sont en fait l’expression des philosophies choisies au plan technique. En effet, du côté du Tucson 2022, c’est le pari de d’une offre thermique + hybride qui a été retenu. Le Sportage, lui, se veut de nouveau plus traditionnel dans son approche, avec à la clé uniquement des blocs thermiques de disponibles. Est-ce nécessairement un désavantage? Nous allons le voir : non!

Modèle Version Moteur disponible / puissance / couple Rouage / boite de vitesses Consom. ville/route (L/100 km)
Hyundai Tucson 2022 Essential 4 cyl. 2,5 L atmos. / 187 ch à 6 100 tr/min / 178 lb-pi à 4 000 tr/min Traction avant ou intégrale / autom. 8 vit.

- Traction av. : 9,1/7,1

- Intégral : 9,9/8,0

Preferred avec ensemble Trend Traction intégrale / autom. 8 vit. 9,9/8,0/9,0
Preferred Traction avant ou intégrale / autom. 8 vit.

- Traction av. : 9,1/7,1

- Intégral : 9,9/8,0

N Line Traction intégrale / autom. 8 vit. 9,9/8,0
Luxury 4 cyl. 1,6 L turbo + système hybride ou hybride rechargeable / HEV : 227 ch combinés à 5 500 tr/min – PHEV : 261 ch combinés à 5 500 tr/min / HEV : 258 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min – PHEV : 258 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min Traction intégrale / autom. 6 vit.

- Version HEV : 6,3/6,6

- Version PHEV : NA

Ultimate

Mais tout d’abord voici un résumé des spécifications techniques des deux véhicules.

Modèle Version Moteur disponible / puissance / couple Rouage / boite de vitesses Consom. ville/route (L/100 km)
Kia Sportage 2022 LX TA 4 cyl. 2,4 L atmos. / 181 ch / 175 lb-pi Traction avant / autom. 6 vit. 10,1/7,6
LX Intégral / autom. 6 vit. 10,8/9,1
LX Édition Nocturne
EX S
EX Premium S
SX 4 cyl. 2,0 L turbo / 237 ch / 260 lb-pi 12,1/9,6

Du côté du VUS Hyundai tout d’abord, vous aurez droit à un premier quatre cylindres atmosphérique cubant à 2,5 litres et fort de 187 chevaux à 6 100 tr/min, le tout pour 178 lb-pi à 4 000 tr/min, associé au choix à un rouage à traction avant ou à une transmission intégrale. La transmission adjointe à ce moteur, elle, est une boite automatique à 8 vitesses. Ici, rien d’impressionnant quand on sait que ce groupe motopropulseur fait jeu égal en matière de performances avec le quatre cylindres 2,4 litres atmosphérique du Sportage, fort de 181 chevaux pour 175 lb-pi de couple maximal.

vue trois quart avant du Kia Sportage 2022 sur un sentier de terre

Mais là où le Hyundai se fait dépasser, c’est au niveau de ses versions hybrides. En effet, celui-ci en offre deux :

  • Une avec un groupe motopropulseur HEV (quatre cylindres 1,6 litre turbo + système hybride) offrant une puissance et un couple combinés respectivement de 227 ch et 258 lb-pi.
  • Une seconde hybride enfichable (toujours un 4 cylindres 1,6 litre turbo, mais cette fois-ci associé à un système hybride rechargeable), dont la puissance combinée culmine à 261 ch pour un couple combiné de 258 lb-pi.

Face à ces variantes, le Sportage riposte avec un vigoureux 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé de 237 chevaux pour 260 lb-pi de couple maximal. Avec ces valeurs, le Sportage 2022 se permet d’être plus puissant et plus coupleux que le Tucson 2022 en version HEV. Face à la version PHEV, si celui-ci est moins puissant, il se permet toujours d’offrir plus de couple que ce dernier. Un comble, surtout quand on sait que les moteurs hybrides sont très souvent plus coupleux que leurs équivalents 100 % thermiques!

Enfin, il est bon de se rappeler que la puissance et le couple combinés d’un groupe motopropulseur hybride varieront en fonction de la charge accumulée par les batteries. Si elles sont vides, vous ne pourrez aucunement compter sur les valeurs maximales de l’unité motrice, mais seulement sur celles fournies par le bloc thermique du groupe. Et ici le moteur est un 1,6 litre turbo, à la cylindrée bien inférieure à celui du deux litres turbo du Sportage. De plus, le Sportage vous fournira toute sa puissance et son couple en tout temps, moteur uniquement thermique oblige.

Ainsi, si les deux VUS sud-coréen font jeu égal pour le premier moteur considéré de chaque bord, le Sportage 2022 prend l’ascendant sur les variantes hybrides du Hyundai Tucson 2022 avec son bloc turbo 2,0 plus coupleux et aux valeurs de puissance et de couple constantes, autant face au Tucson HEV que par rapport au Tucson PHEV.

vue du moteur Turbo GTI à bord du Kia Sportage 2022 GTI

🡪 Verdict sur les spécifications techniques : avantage Sportage 2022.

Comparaison des intérieurs, des équipements et du rapport-qualité prix

Une versatilité et des matériaux de même niveau, mais un design plus intemporel pour le Kia.

Enfin, voici le meilleur pour la fin : la comparaison des habitacles! Sachez tout d’abord que Kia et Hyundai appartiennent au même groupe, et que ceci se voit au niveau de la qualité des intérieurs. En effet, dans les deux cas, vous pourrez compter sur des cabines n’utilisant que des matériaux de première qualité, le tout via des assemblages prévus pour durer.

En termes de praticité au quotidien également, les deux modèles font jeu quasi égal. En effet, si le Tucson 2022 propose un volume de chargement supérieur à chaque fois, celui-ci a le désavantage de changer drastiquement selon la version considérée face au Sportage. Par ailleurs, les deux véhicules sont à égalité en termes de places assises. Voici le détail de ces données dans le tableau ci-dessous.

Modèle Nombre de places Espace de chargement
Hyundai Tucson 2022 5 (toutes versions confondues) 1 095 L (versions Essential, Preferred avec ensemble Trend, Preferred, N Line)
HEV : 1 097 L, PHEV : 902 L (variantes Luxury et Ultimate)
Kia Sportage 2022 5 (toutes versions confondues) 868 L (toutes versions confondues)
vue de l'habitacle à bord du Kia Sportage 2022

Enfin, le Tucson joue la même partition qu’à l’extérieur pour son design intérieur, avec une conception avant tout très futuriste faisant la part belle au tactile (boutons autour de la zone dédiée à la climatisation sur la planche de bord entièrement tactiles), et au numérique (le tableau de bord est un écran). Face à cela, le Kia se veut plus classique, avec ses boutons au centre de la planche de bord physiques et son tableau de bord analogique.

Si le tactile et le numérique mis en avant par le Tucson et à la mode maintenant plairont assurément, ceux-ci risquent de vieillir plus difficilement face à l’intérieur plus analogique du Sportage. En effet, les technologies d’affichage s’amélioreront invariablement, de même que les technologies en matière de boutons. Et ce constat a déjà été fait sur des modèles d’autres marques ayant eu par exemple recours à des écrans à la fin des années 1990 pour l’instrumentation à bord.

🡪 Verdict design intérieur : léger avantage Sportage 2022.

Comparaison des équipements embarqués

Comparons maintenant les équipements embarqués, à commencer par les versions d’entrée de gamme que sont les Tucson 2022 Essential et Sportage LX TA 2022. Dans les deux cas, vous pourrez compter sur une compatibilité avec les interfaces pour téléphone intelligent Apple CarPlay et Android Auto, les sièges chauffants à l’avant, ou encore la climatisation! Ainsi, les deux VUS font jeu égal pour ce qui est de l’entrée de gamme.

Après, selon la version du Tucson considérée, vous pourrez retrouver un système de son Bose haut de gamme, le contrôle automatique de la température bizone, un toit ouvrant ou encore un chargeur sans fil. Pour ces mêmes types d’équipements, vous retrouverez à bord du Sportage, toujours selon le niveau de finition, également la climatisation automatique sur deux zones, un toit ouvrant panoramique, ou encore la recharge par induction pour votre téléphone cellulaire.

En revanche, le Sportage 2022 peut se parer d’un système audio Harman/Kardon de qualité supérieure à l’installation Bose du Tucson. C’est ce qui lui permet ici de prendre de nouveau un faible ascendant sur son compatriote!

vue des sièges avant et du volant à bord du Kia Sportage 2022

🡪 Verdict dotation embarquée : léger avantage Sportage 2022.

Comparaison des rapports qualité-prix

Enfin, voici le plus important : le chapitre des rapports qualité-prix! Lequel vous en donnera le plus pour votre argent? Trêve de suspense : c’est le Sportage 2022 à Granby!

Voici les tarifs respectifs des différentes versions des deux véhicules dans le tableau ci-dessous.

Modèle Version Prix, à partir de
Hyundai Tucson 2022 Essential 27 799 $Δ (PDSF)
Preferred avec ensemble Trend 30 199 $Δ (PDSF)
Preferred
N Line 37 099 $Δ (PDSF)
Luxury 38 899 $Δ (PDSF)
Ultimate 41 599 $Δ (PDSF)
Kia Sportage 2022 LX TA 27 960$*
LX 29 960$*
LX Édition Nocturne 31 960$*
EX S 34 760$*
EX Premium S 37 760$*
SX 42 160$*

Comme vous le remarquerez, les différentes versions des deux modèles sont dans des gammes de tarifs quasi identiques (Hyundai Tucson 2022 : prix allant de 27 799 $ à 41 599 $ vs Kia Sportage 2022 : prix entre 27 960 $ et 42 160 $). Cependant, malgré ces fourchettes de prix équivalentes, le Sportage offre un intérieur qui vieillira sûrement mieux, ainsi que des équipements soit équivalents, soit meilleurs que ceux du Tucson. Tout ceci ne peut mener qu’à un seul constat : le Sportage offre un rapport qualité-prix plus avantageux que le Tucson!

🡪 Verdict rapport qualité-prix : avantage Sportage 2022.

Ainsi, à l’issue de ce comparatif, une seule conclusion : le Kia Sportage 2022 est LE meilleur VUS compact face au Tucson 2022!

Voilà, c’est ce que nous pensons, et ce, en toute objectivité. Et c’est pourquoi nous vous encourageons à choisir le Kia Sportage vs le Hyundai Tucson car :

  • Son design est plus fluide et vieillira mieux, tout comme son style intérieur.
  • La gamme du Kia offre des performances mécaniques supérieures.
  • Les équipements à bord du Kia sont légèrement supérieurs, le tout pour des tarifs équivalents.

Ainsi, avant d’aller voir un Tucson 2022, passez chez Kia Granby, votre concessionnaire Kia de référence dans la ville du même nom, pour découvrir tous les avantages du Sportage 2022! Vous verrez : vous changerez sûrement d’avis et opterez pour le VUS Kia! Une fois sur place, nous en profiterons pour vous faire prendre connaissance des offres Kia et des programmes de location/financement Kia qui vous permettront de repartir au volant de votre Sportage. À très bientôt en concession!

Δ Le prix à partir du PDSF ne comprend pas les taxes de vente, les frais de livraison et de destination ou les frais d'administration du concessionnaire. Ces tarifs sont ceux disponibles sur le site canadien du manufacturier, et sont exacts au moment de la rédaction du présent article.

* Ces tarifs sont ceux disponibles sur le site canadien du manufacturier, et sont exacts au moment de la rédaction du présent article.

Veuillez noter que bien que tous les efforts aient été déployés pour assurer la parfaite exactitude des prix et autres caractéristiques exposées dans ce comparatif, des erreurs sont toujours possibles. Ainsi, pour tout renseignement concret sur un modèle précis, incluant les tarifs, veuillez consulter votre concessionnaire. Par ailleurs, ces caractéristiques peuvent être changées sans préavis par les constructeurs des véhicules comparés.

vue trois quart arrière du Kia Sportage 2022